JEUNES en REFUGES : des projets pédagogiques riches et singuliers !


Faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge est un enjeu essentiel : les pratiques culturelles se forgeant au passage de l’enfance, donnons l’occasion aux jeunes de pratiquer des activités liées à la découverte de la montagne, de la randonnée et de l’alpinisme. Les refuges ne constituent pas un but en soi mais un moyen, au service d’un projet éducatif : ils permettent aux jeunes de vivre une expérience de la vie en collectivité singulière et caractéristique d’un territoire montagnard.

LEVER les FREINS (réglementation) - ENCOURAGER (guide) - ACCOMPAGNER (formation)

Educ'alpes, Réseau d’éducation à la montagne alpine (ex-REEMA), est mobilisé sur cet axe depuis 2009, à la demande des acteurs alpins.
De 2012 à 2014, Educ'alpes et la Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme ont travaillé sur l’accès des jeunes aux refuges de montagne, tant sur les aspects réglementaires qu’éducatifs.
Ces associations ont réalisé en 2014 un document méthodologique intitulé "Jeunes en refuges – guide pratique pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés".
Ce portail se veut une prolongation du guide pratique, il apporte des infos complémentaires et actualisées.
Une plaquette inspirée du guide est parue en 2015 afin de donner l’essentiel des infos et surtout de donner envie de se plonger dans le guide pratique.
Des formations et des temps d'information viennent compléter la démarche.


image 1ecouvguidemineursrefugevignvignok.jpg (84.9kB)
Lien vers: http://www.educalpes.fr/files/guide-jeunes-refuges-vf.pdf
"Jeunes en refuges, guide pratique pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés" – Télécharger le guide
image AccueiL_logoeducalpesvig.jpg (29.6kB)
image AccueiL_cmpgvig.jpg (21.9kB)

Partenariat :
Educ'alpes, Réseau d'éducation à la montagne alpine (ex-REEMA)
Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme


image plaquettejeunesenrefuges.jpg (34.4kB)
Lien vers: http://jeunes-en-refuges.educalpes.fr/wakka.php?wiki=AccueiL/download&file=DEPJEUNESENREFUGES_VFinale_180615.pdf
Dépliant "Jeunes en refuges - Monter votre projet pédagogique en refuge" Télécharger le dépliant

image AccueiL_logoeducalpesvig.jpg (29.6kB)
image AccueiL_cmpgvig.jpg (23.0kB)
image logodrjsaravig.jpg (29.1kB)

Partenariat :
Educ'alpes, Réseau d'éducation à la montagne alpine (ex-REEMA),
Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme
Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône-Alpes





Guide pratique "Jeunes en refuges" pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés
Sortir en montagne et dormir une nuit en refuge représentent une expérience très enrichissante pour les jeunes, à plus d’un titre. Dans ce sens, les sorties éducatives se développent de plus en plus, dans le cadre d’un contexte réglementaire qui évolue. Pour accompagner ce mouvement et soutenir les porteurs de projets, Educ'alpes (ex-REEMA) et la Coordination Montagne, en collaboration avec les acteurs de l’éducation et de la montagne, ont élaboré un « guide pratique pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés ».
Télécharger le guide pratique Jeunes en refuges (2014)
Télécharger le dépliant Jeunes en refuges (2015)
Structures qui ont diffusé le guide Le guide a été imprimé en 3500 exemplaires. Il est diffusée via des structures partenaires ayant effectué un pré achat : les parcs nationaux (Mercantour, Vanoise, Ecrins), FFCAM, PRN Sports de nature, FFR, CEMEA.
Les contributeurs du guide pratique - Un ouvrage réalisé en écriture collective Parce que l’organisation d’une sortie éducative en montagne avec nuitée en refuge n’est possible que grâce à une chaîne d’acteurs variés (du facilitateur jusqu’à l’organisateur, en passant par l’intervenant et l’hébergeur, etc.), il était important de s’appuyer sur ces compétences multiples pour rédiger ce document. Les nombreuses contributions et relectures témoignent également de l’adaptation du document à des situations concrètes de montage de projet pédagogique. Enfin, construire un projet de document en écriture collective, c’est aussi donner à chacun l’occasion de s’impliquer dans le projet commun, de créer du lien entre tous ces acteurs et de garantir une dynamique pérenne pour faire de la réussite de ces sorties en montagne pour mineurs un enjeu partagé dans la durée.
Formations pour éducateurs - jeunes en refuges
Ressources pour éducateurs - jeunes en refuges
Réglementation jeunes en refuges
Témoignages expériences jeunes en refuges
Formations Jeunes en refuges
Types d'interventions proposées - Les publics - Calendrier des formations à venir- Retour formation test 2014
Réussir sa sortie pédagogique en refuge : s'informer, se former. En septembre 2014, la DRJSCS Rhône-Alpes, en partenariat avec Educ'alpes (ex-REEMA) et la Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme, a organisé une formation-test « Valorisation éducative du refuge dans le cadre de randonnées itinérantes avec des mineurs ».
En 2015, Educ'alpes intervient sur deux types d'interventions
-> Des temps d’information / sensibilisation
Leur objectif dans un premier temps est de faire prendre conscience que la montagne et en particulier le refuge peuvent être des outils à haute valeur ajoutée éducative. Convaincre, lever les freins, notamment réglementaires, échanger sur les pratiques de chacun sont de véritables enjeux sur ce type d’interventions.
Elles peuvent se dérouler sur différents formats, allant de quelques heures à la demi-journée, en refuge ou en vallée.
-> Des formations de professionnels
Au-delà de la sensibilisation à «la montagne et le refuge comme outils éducatifs », ce type de formations peut poursuivre d’autres objectifs variés. Quelques exemples : • Acquérir de connaissances spécifiques (connaissance du milieu, des acteurs, lecture du refuge, éducation à l’environnement, orientation…), • Pratiquer des activités,
• Acquérir une méthodologie de l’organisation d’une sortie en refuge avec des jeunes, • Mener une réflexion sur le montage d’un projet pédagogique axé autour d’une sortie en montagne avec nuitée en refuge, • Comprendre la réglementation • …
Elles peuvent également se dérouler sur différents formats, sachant qu’une nuitée en refuge est préconisée pour favoriser l’immersion.
Les publics auxquels s’adressent ces formations. Ces formations peuvent s’adresser à : Des éducateurs • Des animateurs • Des enseignants • Des bénévoles, cadres de fédérations sportives • Des agents de jeunesse et sports, éducation nationale • Des décideurs de collectivités territoriales, de l’état • etc.
Calendrier des formations à venir dans le massif des Alpes.
Formation bi-départementale Alpes du Sud
Organisateurs : DDCS 04 et DDCS 05, en partenariat avec Educ'alpes, avec la collaboration du Parc national des Ecrins et du Parc naturel régional du Queyras - Date : du 7 au 9 septembre 2015 - Lieu : Champsaur ou Valgaudemar (en cours) Public : organisateurs, directeurs et animateurs d'ACM 04/05
Formation régionale Rhône-Alpes 2014 "valorisation éducative du refuge dans le cadre de randonnées itinérantes avec des mineurs. Organisateurs : DRJSCS Rhône-Alpes, en partenariat avec Educ'alpes et la Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme, avec la collaboration du Parc national de la Vanoise - Date : 8 au 10 septembre 2014 Lieu : refuge Plan du Lac, Vanoise (73) La DRJSCS Rhône-Alpes, en partenariat avec Educ'alpes (ex-REEMA) et la Coordination Montagne, a organisé ce stage régional de formation. Il a réuni 14 participants de 6 départements de la région. Ces participants, aux expériences variées en tant que prescripteurs d’activité (Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) de service jeunesse, animateur(trice), accompagnateur(trice) en montagne, chargé de mission éducative,…) ont pu : - échanger, construire, mettre en oeuvre et expérimenter des activités socioculturelles et sportives dans et autour du refuge à partir de mises en situations réelles ; - être sensibilisé aux valeurs éducatives que peuvent susciter les activités découvertes notamment lors du stage et ainsi élaborer un projet pédagogique qui les intègre ; - mieux appréhender des éléments de connaissance et de méthode pour organiser des activités de loisirs éducatifs en montagne. (DRJSCS Rhône-Alpes)
Ressources mineurs refuge
Appel ! Vous connaissez d'autres ressources spécifiques sur les refuges de montagne ? Partagez-les en nous envoyant par mail les références à : Educ’alpes. Nous nous ferons un plaisir de les mettre à la connaissance de tous sur ce site./
Les ressources en partage
Voici une première sélection de ressources Refuges (et montagne). Plaquette grand public "Bienvenue en refuge" (REE05 / REEMA édition 2014 à l'échelle des Alpes françaises) (pour distribution au groupe d’enfants / jeunes avant la sortir) - Plaquette "Demain je pars en montagne" (USEP05) (pour distribution au groupe d’enfants, disponible dans les Hautes-Alpes). - DVD Gardiens, gardiennes Centre de l’Oralité Alpine (CG05). Onze gardiens du massif des Ecrins racontent un peu de leur saison en altitude... - Campagne 2014 de promotion du ministèr des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur les valeurs éducatives des sports de nature : affiches, plaquettes "Tous dehors" - Ressources Jeunes en refuges de la FFCAM Savoie -Voir aussi le site hautemaurienne.alpes-refuges.fr - Et pour consulter des ressources à destination de tous les publics : visitez le site refuges.educalpes.fr
En plus
Livret pédagogique "Redécouvrir la nuit..." [en montagne aussi] AFA avec le Réseau national Ecole & Nature - Un livret pour faire aimer la nuit, réapprendre à ne plus avoir peur du noir, découvrir cet environnement nocturne, etc. - Ressources pédagogiques pour l’éducation à l’environnement et l’éducation scientifique en accueils collectifs de mineurs. Complément à la revue Loisirs Éducation n°445 de décembre 2012 - Dossier Sciences et Environnement, une dynamique éducative - Fiches ressources pour encourager la pratique des sports de nature - de la DRJSCS Rhône-Alpes
Réglementation - L’hébergement des mineurs en refuges - Il est actuellement possible d’organiser des sorties avec hébergement en refuge pour des mineurs encadrés, dans certaines conditions. Rapprochez-vous des organismes compétents pour votre structure : direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)…
Les différents textes référents :
• Le REF 7
Le 28 octobre 2014, arrêté REF7 relatif à l'hébergement des mineurs en refuge
• Code de l'action sociale et des familles, dispositions relatives à l’hygiène et à la sécurité, Article R227-6
La réglementation des activités physiques en accueils collectifs de mineurs
• Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles - Voir notamment les annexes -
La réglementation des sorties scolaires du 1er degré
• Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaire publiques, bulletin officiel de l’éducation nationale, HS n°7 du 23 septembre 1999 - Réf. : L. n°84-610 du 16-07-1984 modifiée ; L. n°89-486 du 10-7-1989 modifiée ; A.MJS. du 4-5-1995 ; C. INT MEN n°81-46 et n°81-252 du 9-7-1981 ; C. n°84-027 du 13-1-1984 ; C. n°88-208 du 29-8-1988 ; C. INT n°90-00124E du 11-5-1990 ; C. n°93-248 du 22-7-1993 Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspecteurs de l'éducation nationale; aux directeurs d'école et pour information, aux préfets de département -
La réglementation des espaces protégés montagnards
Nombre d’itinéraires d’accès au refuge sont dans des cœurs de parc ou des réserves naturelles, territoires sur lesquels s’applique une réglementation spécifique (voir directement auprès de l’espace protégé concerné). Ils sont en quelque sorte le code de bonne conduite de toute découverte de la montagne.